Qui suis-je ?
Originaire de Toulouse et diplômé d’un MASTER 2 en développement local, j’ai commencé ma carrière en tant que chargé de mission et chef de service dans des associations et collectivités.
Ma passion pour la montagne, l’élevage et l’animation de territoire m’ont amené à rejoindre les montagnes, au cœur du Val d’Azun dans les Hautes-Pyrénées.
En 2022, j’ai passé le BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole) au Lycée Agricole de Montardon.
Ainsi j’ai pu parfaire mes connaissances en élevage, notamment avec le respect de méthodes traditionnelles de pastoralisme.
J’ai eu la chance de travailler toute une année avec un éleveur de brebis Lourdaise, race endémique menacée avec mise en estive l’été.
C’est ainsi que j’ai pu constater l’importance du pâturage et ses bienfaits sur la biodiversité et le bien-être animal.
Aujourd’hui, j’élève un petit troupeau de brebis Lourdaise et de chèvre des Pyrénées (autre race menacée) à Arcizans-Avant, petit village proche d’Argelès-Gazost.
Mon attrait pour le développement de projet, l’animation de territoire et ma passion pour l’élevage, la sauvegarde de races anciennes et l’utilisation de méthodes traditionnelles de pâturages, m’amènent aujourd’hui à mettre en place une société d’éco-pâturage dans les Hautes-Pyrénées.
Je souhaite ainsi faire partager par cette alternative en plein essor les valeurs à la fois environnementales, sociales et pédagogiques.