L'éco-pâturage
L'éco-pâturage est un mode d'entretien doux et écologique des espaces naturels par le pâturage d'animaux herbivores.
C’est la solution alternative idéale afin d’éviter l’utilisation d’engins mécaniques et de produits chimiques pour l’entretien de votre terrain.
L'éco-pâturage réduit les déchets verts liés à la fauche. Il contribue à limiter l'embroussaillement et à contrôler les ligneux et les espèces végétales envahissantes, même sur des sites difficiles d'accès.
L'éco-pâturage apporte une solution environnementale dans la démarche RSE des entreprises (Responsabilité Sociétale et Environnementale des Entreprises). Cette démarche participe à préserver la biosphère dans l'organisation, le traitement et l'exploitation des espaces verts et paysagers.
L'éco-pâturage avec Pyrénées-Pâturage
Un partenaire unique à votre service !
Choisir Pyrénées-Pâturage,
c'est choisir une solution alternative clé en main !
1. Etude personnalisée
En amont de tout projet d'éco-pâturage, Pyrénées-Pâturage réalise un audit pour bien comprendre les besoins et envies du client. La visite du site, l'analyse des espaces verts et le recensement des contraintes permettent de dresser une étude personnalisée afin de trouver le meilleur équilibre entre les différentes composantes du projet : clients, végétations, animaux, berger.
2. Mise en place du matériel
Suite à l'audit, Pyrénées-Pâturage se charge de l’installation de l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de l’éco-pâturage : clôtures, abris, abreuvoirs, pierres à sel, panneaux d’informations, outils de communication, etc.
Les matériaux utilisés sont adaptés et choisis selon des critères de sécurité, de bien-être animal, de durabilité et d'esthétique.
3. La sélection et l'arrivée des animaux
En fonction de l'étude initiale, Pyrénées-Pâturage fait le choix du type d'animaux : des brebis Lourdaises ou des chèvres Pyrénéennes. Celles-ci viendront en complément lorsque le site présente des espaces verts avec de l'herbage plus dense, des broussailles ou des ronces.
L'organisation de l'arrivée des animaux se réalise avec les clients : présentation en amont des animaux et du berger, communication avec les chargés de communication et la presse.
Pyrénées-Pâturage reste propriétaire des animaux, vous n’avez pas de déclaration spécifique à effectuer ou d’assurance à contracter.
4. Visites régulières et suivi
Pyrénées-Pâturage se charge du suivi de l’éco-pâturage et reste toujours disponible pour répondre à vos questions.
Les visites de contrôle, de suivi sanitaire et vétérinaire sont régulières.
Le nombre d’animaux est ajusté en fonction de la pousse de l’herbe, et les animaux sont déplacés sur les différentes zones d’éco-pâturage.
Une hotline est toujours disponible cas d'urgence avec un numéro de téléphone affiché sur les clôtures.
Des animations et sensibilisations peuvent être organisées avec le client pour favoriser le lien social : démonstration de tonte, chiens de troupeau...
Chaque année, un entretien de satisfaction est réalisé pour continuer à répondre au mieux à vos attentes.